Notre objectif • La Passerelle de l’Arche est une association à but non lucratif lancée en 2021, dont la vocation est d’accompagner les personnes désireuses d’apporter un changement bénéfique dans leur vie, qui les épanouisse et contribue à améliorer leur santé et leur bien-être.
Notre vision et nos valeurs • Dans un monde complexe où les pressions sociales, le stress, les exigences de réussite sur fond d’infobésité et de dégradation de notre environnement structurent notre quotidien, nous sommes toujours plus nombreux à prendre conscience du cycle infernal régissant nos vies. Comme un lent réveil, nous palpons du doigt cette envie de modifier notre quotidien pour le rendre plus serein, plus agréable, plus sain. Mais difficile de faire cette transition dans un monde qui semble tourner à deux cent à l’heure, conduisant à facilement glisser dans une routine en oubliant de prendre du temps pour soi et se poser. Par où commencer? Quel changement peut-on apporter petit à petit? Pour quels bénéfices?
Ces moments de flottement, l’équipe de La Passerelle de l’Arche les ont bien connus et aujourd’hui, l’envie est née de passer le relais, d’aider les autres comme un jour d’autres nous ont soutenus dans notre parcours. Au travers de conseils sur l’alimentation, le lâcher prise, le bien-être, l’estime de soi, des ateliers qui font du bien au moral, les prises de conscience qui permettent aussi de partager les vécus et les regards, l’association vous accompagne dans cette transformation.
Notre projet phare • Pour nous, cette transformation, c’est retrouver notre vraie nature que nos sociétés modernes ont oubliée : manger plus sainement, apprendre à se détendre et prendre du temps, mais aussi être plus respectueux de l’environnement et ce que la nature nous offre. Notre inspiration, nous la puisons dans les modes de vie plus simples que connaissent encore des communautés traditionnelles, qui tentent tant bien que mal de préserver leurs savoirs et leurs modes de vie – savoirs souvent empruntés voire usurpés par les grands laboratoires pharmaceutiques (60% des médicaments chimiques présents sur le marché sont issus ou dérivés de substances naturelles, généralement d’origine végétale – source Figaro).
Parce que ces communautés sont notre inspiration, notre association ne pouvait pas concevoir son travail d’accompagnement sans leur rendre hommage. Dans ce cadre, nous avons choisi de soutenir deux projets, tout simplement suite à deux rencontres qui nous ont bouleversés :
Les Shipibos, peuple indigène d’Amazonie qui vit dans la Région d’Ucayali au Pérou où la forêt est très menacée. La finalité de ce projet est d’aider les Shipibos à préserver leur patrimoine naturel.
La scolarisation de jeunes filles indiennes dalit (« intouchables ») : notre association, qui a tissé des liens avec des partenaires locaux gérant des écoles, souhaite apporter son soutien. Ce 2e projet fait écho à notre philosophie reposant sur le féminin sacré, au cœur de notre approche.